Je m’appelle Annabelle Quibel, je suis céramiste.
Mon atelier est installé dans l’ Yonne, en Puisaye. J’ai travaillé de nombreuses années comme graphiste dans l’impression numérique avant de réaliser une reconversion professionnelle.
Je connaissais l’attrait de la terre pour avoir déjà modelé. Avec le temps, le travail de ce média est devenu une évidence. C’est aussi une quête de reconnexion à soi-même et aux autres, du rapport élémentaire de notre relation à la terre.
Je travaille principalement les grès et la porcelaine en petites séries ou pièces uniques, cuits en oxydation. J’imagine des pièces simples et épurées, privilégiant la rupture des formes, qui expriment pour moi la plénitude et l’équilibre.
J’essaie toujours de restituer le mouvement par l’ombre et la lumière. Le fil conducteur de mon travail est la perception de la douceur, de la sensualité ou de la rugosité de la matière, créant ainsi une envie irrésistible de toucher l’objet. Tout est prétexte à déclencher et exalter les sens. Pour cela, j’utilise de multiples techniques, toutes sont complémentaires et bien que le cheminement du façonnage semble parfois erratique, il est volontairement conçu pour provoquer une émotion. Les couleurs ne sont pas déterminées à l’avance, les recherches dépendent de la forme et de la surface de la pièce. Elles sont inspirées par la nature et les saisons.